Catalogue Encens et Bougies
|
Obsidienne

Caractéristiques : | La Pierre d'Obsidienne n'a pas de structure cristalline, ce n'est donc pas une pierre mais un verre amorphe, quoi que, par commodité on l'a considère comme telle. Sa formation est due au refroidissement extrêmement rapide de la lave en fusion, qui n'a pas le temps de se cristalliser. Sa structure est complexe, généralement de couleur foncée, elle ressemble aux roches dites mafiques (roche riche en magnésium et en fer), pourtant l'obsidienne est dite felsique (roche riche en silicium, oxygène, aluminium, sodium, potassium qui contient également du quartz, de la muscovite, de l'orthose et du feldspath). Ses différentes couleurs sont dues à la présence d'impuretés pendant sa formation par exemple l'Obsidienne Neige encore appelée Flocons de Neige à des taches blanches, ce sont des inclusions de cristobalite ; l'Obsidienne Acajou s'est formée avec des dépôts d'oxyde de fer. l'Obsidienne Oeil Céleste encore appelée Arc-en Obsidienne, sa couleur spectrale est due : aux bulles d'eau contenues dans la lave et aux inclusions de nanoparticules de magnétite.
Les principaux gisements se trouvent dans les zones volcaniques.
L'Obsidienne est très stable, elle est utilisée comme pigments pour les peintures extérieures, elle entre dans la composition des céramiques dentaires, et dans certaines pièces pour son pouvoir d'étanchéité (en effet, l'Obsidienne ne contient qu'environ 1 % d'eau). Couleur : acajou, noire, rouge, verte - Dureté échelle de Mohs : 5 à 5,5 - Densité : 2,3 à 2,5 Composition : Silicium
 |
 | Origine de la Pierre et Mythologie :
| | Très utilisée, avant l'âge de bronze, comme outils tranchants, flèches, racloirs ... elle tombera en désuétude vers la fin de cette période au profit du fer.
Dans son histoire ancienne, les lames de couteaux fabriqués par les Indiens d'Amérique centrale, à partir d''obsidienne servaient aux sacrifices et avaient une valeur magique. Chez les Aztèques, ils réduisaient de l'Obsidienne en poudre pour soigner leurs plaies, pensant qu'elle avait le pouvoir d'ouvrir des plaies, mais aussi de les refermer (symbolique sans doute du yin et du yang qui maintient l'équilibre).
Décrite par Pline l'Ancien de Rome, il racontera que cette roche volcanique était comme du verre. Elle prendra le nom d'Obsius, nom de l'explorateur Romain qui l'aurait découverte en Ethiopie. Au Moyen-Âge, les lapidaires l'a décriront comme étant une pierre aux multiples vertus, qu'elle empêche de faire des cauchemars, qu'elle aura un effet de protection sur ses ennemis.

|

| La Lithothérapie : Protection - Talisman - Objectivité - Equilibre - Stabilité
|
| L'Obsidienne est une pierre conseillée en lithothérapie pour la protection, comme bouclier contre les agressions extérieures.
- Obsidienne Acajou : L'Obsidienne Acajou aide à travailler à notre enracinement, à bien s'incarner sur terre. Bien que moins puissante que l'Obsidienne Noire, l'Obsidienne Acajou n'en reste pas moins une excellente pierre de protection et de stabilité. Elle permet également de fortifier l'aura et de rétablir le sens correct de rotation du chakra sacral et plexus solaire.
- Obsidienne Neige : La pierre d'Obsidienne Neige représente la pureté et l'équilibre du corps, du mental et de l'esprit. Elle évoque l'enseignement à apprécier les erreurs tout autan que les réussites. L'obsidienne neige favorise l'impartialité et le centrage intérieur.
- Obsidienne Noire : L'Obsidienne Noire aide à travailler notre 'coté obscur' et à affronter son véritable moi. Elle
met en évidence les facteurs cachés et amplifie les énergies négatives
afin qu'elles soient éprouvées puis libérées. Pierre de protection, elle repousse la négativité et les pensées néfastes. Placée sur le nombril elle permet d'ancrer l'énergie spirituelle dans le corps. Utilisée au dessus du chakra du frontal elle brise les barrières mentales et écarte conditionnement
- Obsidienne Oeil Celeste : L'Obsidienne Oeil Céleste, comme l'obsidienne noire, est une pierre de protection mais à un degré supérieur. Elle transmute en lumière toutes les énergies négatives, elle évacue toutes les entités en alignant et purifiant tous les chakras. Les grandes possibilités de cette pierre en font un véritable talisman.
L'Obsidienne est une Pierre de Protection.
 |
 | Correspondances des Signes du Zodiaque : |
| La pierre d'Obsidienne Acajou est particulièrement adaptée au signe du zodiaque de la : Capricorne Comme pierre secondaire pour les signes du : Sagittaire - Scorpion
Obsidienne Neige :
La pierre d'Obsidienne Neige est particulièrement adaptée aux signes du zodiaque : CapricorneComme pierre secondaire pour les signes du : Verseau - Cancer - Sagittaire
Obsidienne Noire et Obsidienne Oeil Céleste :
Les pierres d'Obsidienne Noire et Oeil Céleste sont particulièrement adaptées au signe du zodiaque du : Capricorne Comme pierre secondaire aux signes du zodiaque : Scorpion - Sagittaire
En savoir plus sur les signes du zodiaque et les correspondances des minéraux » cliquez ici
 | Correspondances avec les Chakras :
Chaque variété d'Obsidienne agit particulièrement sur certains chakras :
Les Chakras
font partis du système énergétique du corps humain et leur équilibre
dépend l'harmonie de ce dernier. Tout comme le sang qui circule dans les
veines et les artères, l'énergie se déplace à travers des canaux
énergétiques, connus sous le nom de méridiens ou 'Nadis' dans la
tradition Indienne. Les endroits où ces méridiens se croisent sont
concentrés en énergie et portent le nom de Chakras.
En savoir plus sur les Chakras » cliquez ici
|
| Méthode de Purification : |
| La
pierre minérale d'Obsidienne, en lithothérapie, n'a pas besoin d'être purifiée, mais peut l'être avec de l'eau.
| Méthode de Rechargement : | | La
pierre d'Obsidienne se recharge au soleil soit sur : une druze d'améthyste ou dans une géode d'améthyste ou dans une géode de cristal de roche.
| En savoir plus sur les méthodes de purification, rechargement ou programmation des minéraux » cliquez ici
| Avertissements : Chaque
article en pierre naturelle est unique et peut présenter des
différences importantes avec la photographie illustrant notre fiche. Ces
informations sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en
aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre
responsabilité. Les propriétés, indications et mode d'utilisation des
minéraux cités sont issus d'ouvrages ou sites internet de références en
lithothérapie. Pour tout usage de pierres ou minéraux dans un but
thérapeutique consultez un médecin qui est le seul apte à diagnostiquer
et prescrire un traitement adapté à votre état de santé. Sous réserve d'erreurs ou d'omissions, les marques et les textes cités sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.. Photo(s) non contractuelle(s)
Références bibliographiques : La Bible des cristaux : Judy HALL La Lumière cristallisée : Urs RIEBEN 430 Pierres aux vertus thérapeutiques : Michaël GIENGER Elixirs Minéraux : Jean-Paul JACQUEMET Dictionnaire Astrologique : Henri-J GOUCHON Sagesses minérales : Valérie Gontero-Lauze |
|
|