Err

La Lithothérapie ou l'Art du Soin par les Pierres et les Minéraux

La lithothérapie désigne l’art du soin par les minéraux et cristaux. Littéralement parlant, ce mot veut dire ‘méthode qui soigne par l’usage des pierres’. Les racines de cette médecine non conventionnelle se perdent dans la nuit du temps.

Origines et histoire

Tous les peuples de l’antiquité ont utilisé les pierres pour ériger des temples et des statues, fabriquer des bijoux mais également pour des vertus thérapeutiques sur les plans physiques et psychologiques.

Le premier millénaire voit l’art de la lithothérapie s’enrichir et se développer considérablement. Ainsi, les chinois utilisent les vertus du jade en médecine, les Indiens codifient les propriétés des gemmes et les tribus nomades, de divers continents, utilisent les pierres comme lien entre l’homme et le divin.

Au cours du second millénaire, les connaissances s’affinent et se précisent pour rejoindre les disciplines scientifiques.

En 1644 Anselme Boece de Boodt, médecin de l’empereur Rudolph II, publie ‘Le parfait joaillier ou l’histoire des pierres’ dans lequel il décrit entre autre les facultés médicinales et les propriétés curieuses.

L’encyclopédie des drogues’ de Lemery, médecin de Louis XIV, cite dans cet ouvrage de 1748 plus d’une cinquantaine de pierres et de minéraux avec leurs vertus.

Le premier volume de ‘l’histoire des drogues simples’ de Guibourt, professeur à l’école supérieure de pharmacie de Paris (1869), est consacré aux minéraux et à leur étude en tant que principe premier de la pharmacie.

Sous l’impulsion du progrès des sciences, on se détourne peu à peu du pouvoir des pierres.

Depuis les années 1970, des thérapeutes du mouvement New age ont redécouverts la lithothérapie et permis à cette dernière de regagner les faveurs du grand public.

Théories

Selon la lithothérapie, les minéraux, émettent des énergies et des vibrations naturelles qui permettent de rétablir l’équilibre de l’ensemble de notre être.

Quelle que soit la forme : pierres brutes, pierres polies ou taillées, les pierres véhiculent leurs vertus et il est possible de capter ces énergies en les portant, en les touchant ou en étant à proximité.

Chaque pierre a des propriétés spécifiques tant au niveau matériel que spirituel. Certains minéraux calme, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection, corrigent les dysfonctionnement.

On distingue trois grands principes actifs de lithothérapie :

1- La chromothérapie

Les ondes vibratoires, en fonction de la couleur des pierres, sont différentes.

2- L’oligothérapie

Les pierres diffusent au contact de la peau les oligo-éléments et les minéraux qui les composent.

3- L’aspect énergétique

Les pierres émettent une énergie plus ou moins importante en fonction des personnes.

Références bibliographiques :
La Bible des cristaux : Judy HALL
La Lumière cristallisée : Urs RIEBEN
430 Pierres aux vertus thérapeutiques : Michaël GIENGER
Elixirs Minéraux : Jean-Paul JACQUEMET
Dictionnaire Astrologique : Henri-J GOUCHON